top of page

DOCUMENTAIRES

Avec la participation de Claude-inga Barbey et Lauro Foletti.


Brittany est beau. Brittany est indolent. Brittany se donne au  regard des autres et pourtant il semble toujours loin,  inaccessible. Réfugié pour quelques jours dans une petite ville  de Bretagne, il est peut-être ce voyageur des contes anciens pour  lequel chantent, au loin, les sirènes. A moins, évidemment, que  Brittany ne soit la sirène...
Fruit d’une étroite collaboration entre le cinéaste Yann Olivier  Wicht et l’écrivain Claude-Inga Barbey, Brittany est un hymne à  l’amour impossible, au désir inassouvi, à la perte de soi dans le  regard de l’autre. Une oeuvre poétique, d’une rare densité  esthétique.



2009, 29 min.  Rita productions

BRITTANY

«Nos bonnes raisons de vivre» tel aurait pu être le titre de ce documentaire, constitué de dix instants de vie d’habitants d’une bourgade lacustre, dix visages rencontrés au hasard d’une déambulation. En solitaire, le réalisateur a écouté des hommes et des femmes qui lui ont confié, en toute simplicité, une pensée, un souvenir, une anecdote. Ces dix récits cocasses ou émouvants sont autant de témoignages sur nos espérances, nos souffrances, nos croyances et ces mots suscitent une réflexion sur l'essence même du travail documentaire.



2004, 26 mn. Rita productions

LES PETITES VISIONS

Visions du Réel - Sundance Festival -

Taipei Golden Horse Festival -

Teheran Documentary festival

"Outsider" évoque quelques jours de la vie de Jean-Bastien. Il essaie de percer le secret d'une âme blessée qui lutte avec ses souvenirs et sa douleur. Car Jean-Bastien a perdu son père qui s'est suicidé. La révolte et l'angoisse marquent chacun de ses sourires, chacune de ses invectives. Il se cache, il joue et cependant brûle de se dire. La caméra tourne autour de ce personnage bouleversé et bouleversant. Dans le petit hôtel qui les abrite une semaine durant, ils tentent une douloureuse maïeutique. Entre le rôle tragi-comique que Jean-Bastien s'assigne pour mieux se protéger, mais aussi mieux se dévoiler, et la personne réellement souffrante, refluent de douloureuses émotions. Le jeune homme recherche dans les décombres de sa vie les nouveaux repères qui lui donneront un sens. Son cri est une apostrophe mais aussi une demande d'aide.



1997, 21 mn. CAB Productions - Atelier de Réalisation - Insas

OUTSIDER

Prix Regards Neufs - Visions du Réel 

Prix SehnSuchte - festival de Potsdam
Mention Festival NeueBrandenburg

Branco vient de Novi Sad, ancienne province de Voïvodine, aujourd'hui annexée à la Serbie. Il vit en Belgique depuis 1991 et ne veut tenir aucun rôle dans ce film, ni celui du Serbe dominant, ni celui du lâche, ni celui du grand résistant.
Pour l'instant il est Branco, vidé par l'Histoire de toute histoire.



1996, 12 mn. Insas - Atelier de Réalisation

QU'IL SOIT

CE QU'IL NE SERA JAMAIS

Compétition Internationale - Visions du Réel 

Prix du Public - Festival de Dunkerque

Sélection IDFA - Amsterdam

Festival du Film étudiant - Tel Aviv

Festival du film étudiant - Mexico 

bottom of page